Nos Labels

GEN

Grande Ecole du Numérique (GEN)

Le CIERES a obtenu le label GEN pour son action JANUS* (JArdins du NUmérique Sectorisé), intégrant ainsi un réseau national de formations qui permettent l’acquisition des compétences professionnelles numériques de base ou la préparation aux métiers porteurs de ce secteur.

Les formations labellisées GEN ont deux objectifs principaux :

• Faciliter l’insertion professionnelle des publics les plus éloignés de l’emploi (jeunes en décrochage, habitants des quartiers prioritaires de la ville…).

• Répondre aux besoins du marché de l’emploi dans le secteur du numérique en tension et en constante évolution.

 

*L’action JANUS a pour objectif de professionnaliser les publics sur les métiers du numérique en tension en permettant de :

• Former des opérateurs accrédités par des certifications professionnelles, capables d’utiliser des technologies ne relevant pas forcément d’un très haut niveau de qualification et de maîtriser des technicités et postures de précision sur des postes définis.

• Apporter aux entreprises les compétences numériques qu’elles attendent
de la part de salariés qui n’ont pas forcément de diplômes dans la branche
mais auront acquis avec JANUS des certifications délivrées
 par des éditeurs reconnus.

Deux secteurs de métiers sont visés : Infrastructures et Réseaux / Technologies du Web et création de contenus.

 

 FLI

Français langue d’intégration (FLI)

Le label qualité « Français langue d’intégration » a été créé afin de reconnaître et de promouvoir les organismes de formation dont l’offre vise, pour des publics adultes immigrés dont le français n’est pas la langue maternelle, l’apprentissage de la langue française ainsi que des usages, des principes et des valeurs nécessaires à l’intégration dans la société française.

L’enseignement de la langue privilégie la forme orale et la lecture. Le label qualité « Français langue d’intégration » est attribué sur la base d’un référentiel reposant sur cinq critères :

• L’organisation et la gestion de l’organisme de formation.

• Les modalités d’accueil des publics.

• Les objectifs et les contenus des formations.

• Les compétences des formateurs.

• La capacité à évaluer les niveaux acquis à l’issue des formations.

 

Enregistrer

Enregistrer

Qualite-RESEAU

Démarche qualité « Qualité RE.S.E.A.U. »

Lancée en 2010 par le Conseil Régional PACA, la démarche qualité « Responsabilité Sociale et Environnementale pour l’Apprenant-Usager » engage les organismes de formation auprès de la Région et du public à :

• Offrir un parcours adapté et personnalisé aux participants, renforcé par un suivi pédagogique régulier et une aide pour lever les obstacles administratifs et sociaux au bon déroulement de la formation.

• Assurer au mieux une sortie de formation des participants vers l’emploi ou la formation qualifiante.

• Sensibiliser les participants et adapter les contenus des formations aux enjeux de développement durable.

Enregistrer

 

Enregistrer

Datadock

Datadock

LE CIERES a été réfrérencé dans le répertoire DATADOCK en octobre 2017. Le Datadock est une nouvelle base de données qui a pour but de référencer les organismes de formation répondant aux exigences de qualités fixées par le décret d’application du 30 juin 2015.

A partir de 2017, seules les formations des organismes référencés pourront être prises en charge par les financeurs (OPCA, OPACIF…).

Dans les faits, cette base de données permet aux publics et aux financeurs :

• D’avoir une plus grande visibilité concernant l’offre et les contenus des formations.

• D’accéder aux résultats obtenus en fin de formation pour chaque organisme de formation et d’assurer la prise en compte de l’avis des participants.

• D’assurer une formation de qualité avec un dispositif d’accueil renforcé, un suivi pédagogique et technique adapté à l’offre de formation définit par 6 critères de qualités.

Enregistrer

Nous rejoindre et nous joindre

CIERES - 14 rue Louis Astouin -13002 Marseille