recherche et projets

NOS ACTIONS

Recherche et projets

L’unité Recherche et projets élabore de nouveaux projets afin d’expérimenter de nouvelles actions innovantes qui n’entrent pas encore dans les dispositifs de droit commun sinon en cofinancement – Il s’agit de partir des observations de terrain, de repérer les besoins non couverts des territoires et de construire de nouveaux dispositifs.

L’unité réunit en « groupe projets », la Direction et les cadres ou coordonnateurs du Cieres en capacité de répondre aux appels à projets ou aux marchés publics qui concernent notre métier.

 

Actions innovantes construites par le Cieres

 

Avant 2015

Regal – Alis – Etoil, 2C, Cepaj …

 

A partir de 2015

Nous autres Citoyens

Cette action s’adresse aux habitants du 1er, 2ème et 3ème arrondissements qui souhaitent réfléchir sur le sens et la signification de la citoyenneté mais aussi s’investir ou s’engager dans des démarches citoyennes.

 CGET

 

PLATEFORME FARE

Formation Accompagnement Ressources Emploi
Cette plateforme d’ACCUEIL ET D ACCOMPAGNEMENT QUALIFIE est destinée à se substituer aux Espaces Territoriaux d’Accès aux premiers Savoirs (ETAPS) afin de maintenir au 15 rue du Terras, un espace privilégié d’Accueil et d’Accompagnement individualisé des publics en parcours vers l’insertion sociale et professionnelle.
Toutes les personnes qui s’inscrivent dans une action bénéficie d’un formateur ou d’un accompagnateur, référent de parcours qui peut s’appuyer sur les ressources internes ou externes pour co/construire avec la personne un plan d’action personnalisé et cohérent.

Lieu :
15, rue du Terras 13002 – 30 rue Fauchier 13002

Contact :
Myriam Nasri, Directrice, Valérie Lapalus, responsable de formation

Bouches-du-Rhone_(13)_logo_2015

 

 

LIEU d’INNOVATION NUMERIQUE

Depuis octobre 2017, le CIERES a mis en place deux Lieux d’Innovation et de Médiation Numérique portant chacun une action spécifique adaptée aux publics inscrits

  •  Sur la plateforme FARE : Espace METICE (usage du numérique dans le cadre de la recherche d’emploi en faveur des adultes de plus de 25 ans
  • Sur la plateforme de Médiation Jeunes dans le cadre de la construction d’un projet de vie et/ou professionnel : Espace MITIC Adopter les bonnes pratiques numériques et s’engager dans un projet collectif ou citoyen.

Lieux :

  • 15, rue du Terras 13002 – 30 rue Fauchier 13002
  • 9 rue montolieu 13002

Contact :
Valérie Lapalus : 04 91 90 38 11

 

PISTE : Passerelle d’Insertion soutenue par le travail et les employeurs

Il s’agit avec l’action IEJ de proposer aux jeunes NEET (Neither in Employment nor in Education or Training) des Bouches-du-Rhône un accompagnement renforcé et innovant vers l’emploi : une solution d’emploi, de stage, de formation ou d’apprentissage par un repérage précoce, un accompagnement personnalisé, des ateliers collectifs, des immersions en entreprise ou des opportunités d’insertion professionnelle aux jeunes NEET.
Démarrage en septembre 2018

Action menée dans le cadre de l’EIJ pour l’accompagnement des jeunes les plus en difficulté, sans emploi, sans formation
Alternance de modules visant estime et confiance en soi, TRE, Valorisation des Compétences, Mise en situation professionnelle, et optique de placement en emploi ou formation à un métier.

Lieu :
30 rue Fauchier — 13002

Contact :
Simone Vivier : 04 91 91 13 39

EUROPE 

Nous rejoindre et nous joindre

CIERES - 14 rue Louis Astouin -13002 Marseille